La Ligue des Pays de La Loire de Volley Ball a signé un partenariat avec Dame de Sport pour réaliser des initiations sportives auprès des jeunes filles où potentiellement il y a des besoins dans les clubs. L’occasion pour nous de découvrir cette association.
Entretien avec Emilie SERY, présidente de l’association Dame De Sport.

Pouvez-vous nous parler de votre association (description, buts, objectifs etc) ? 

Dame de Sport est une association qui a été créée en 2014 née d’un partenariat entre les 3 clubs professionnels féminins de sport co de s’unir pour mutualiser la promotion et le développement de la pratique sportive féminine.

Nous sommes soutenus par le Conseil Départemental dans le cadre du dispositif féminin.

Nous réalisons des actions à destination des jeunes pour l’égalité homme-femme dans le sport, amener les filles à faire du sport et des actions pour promouvoir les 3 clubs pros.

Pourquoi le sport féminin ?

La pratique sportive féminine est souvent sous médiatisée, dispose de moyens financiers moindres et surtout souffre de préjugés sur la façon dont les filles pratiquent leur sport. Notre action va au-delà d’animations sportives. Nous souhaitons faire prendre conscience que les clubs pros féminins travaillent tout autant pour mettre en lumière une pratique qui se veut agréable à regarder, performante avec de l’ambiance et du sport spectacle. (Cf match du VBN contre Béziers le 23/10)

Avec quel type d’association travaillez-vous ? 

Nous travaillons avec des maisons de quartiers, des collèges, des primaires, des associations qui souhaitent mettre en lumière leur pratique.

Pourquoi ce partenariat avec la ligue ? 

Si la promotion de la pratique sportive féminine peut aider les clubs de volley qui en ont besoin à attirer des jeunes filles, nous nous sommes dits que cela pouvait être intéressant.

Le volley est un essai, si cela fonctionne nous pourrions proposer ce partenariat à d’autres Ligues.

Quelles actions sont prévues prochainement ?

Nous terminons octobre avec un challenge octobre rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Nous travaillons actuellement sur des interventions dans 3 collèges du département sur l’égalité homme femme dans le sport. Nous travaillons aussi sur la préparation d’une formation, atelier sur le leadership au féminin. Enfin, nous sommes partenaires du Conseil Départemental 44 sur les rencontres du sport féminin les 16 et 17 novembre