Activités Volley Santé et Paravolley proposées en Pays de la Loire

LES PRATIQUES VOLLEY SPORT SANTÉ  

Le Volley Loisir est la pratique la plus courante en matière de Volley Sport Santé. Cette pratique comprend tous les créneaux dits « loisirs » et donc non orientés vers la compétition. Ces créneaux peuvent être libres mais ils peuvent également être encadrés par un entraineur diplômé. Ils ne nécessitent aucun matériel spécifique et sont ouverts à tous, débutants comme plus expérimentés. Le but étant de se retrouver chaque semaine autour d’une même pratique : le volley-ball.

Le Soft Volley est une pratique importée du Japon qui se joue par équipe de 4. C’est une activité originale similaire au volley-ball mais avec des ballons différents et colorés. Ces derniers possèdent un énorme avantage : ils sont plus légers et plus souples que les ballons habituellement utilisés. Voici  ses caractéristiques principales :

• Un ballon très léger 200-220g et souple d’environ (diamètre de 25 cm) • Une superficie de contact plus grande • Pas d’appréhension du contact / Pas de peur du ballon • Des modèles de ballons pouvant s’adapter à tous les publics • Des trajectoires moins rapides sur les ballons hauts pour une meilleure lecture de trajectoire 

Le Soft Volley se différencie également par son terrain, plus petit qu’au volley-ball. En effet, le terrain prend la dimension d’un terrain double de badminton (environ 6 m sur 13 m) ce qui permet des distances de déplacements plus courtes que sur un terrain de volley-ball classique. Aussi, le filet est fixé à 2 mètres pour tout le monde, ce qui facilite les sauts pour les volleyeurs.

De plus, le Soft Volley, à l’image du volley-ball, sans contact et non violent, est associé aux valeurs de convivialité, de bien-être et de plaisir.

Enfin, le principal intérêt du Soft Volley se trouve dans son ouverture à tous : tous publics, de tous âges, de toutes conditions physiques, de tous niveaux. Le seul but est de prendre du plaisir autour d’une même pratique : le Soft Volley.

Le Soft Volley constitue un véritable socle en terme de Volley Sport Santé, il est l’une des pratiques les plus recherchées par les clubs d’autant que le Soft Volley se décline aussi sous d’autres formes …

Ex : vidéo soft volley

Le Volley Adapté est destiné aux personnes souffrant de déficiences intellectuelles et/ou motrices, mais aussi aux personnes âgées qui résident en EHPAD ou encore aux personnes souffrant de diverses pathologies. 

Attention, il est important de souligner que le Volley Adapté ne prétend pas soigner directement ces différents publics. Toutefois, sur ordonnance, il peut permettre la reprise d’activité physique modérée régulière, par des personnes ayant certaines pathologies graves : cancers, maladies dégénératives, maladies cardiovasculaires, diabète etc.

Ex : Volley Care

Le Fit Volley est une première déclinaison du soft. Cette pratique associe au Soft Volley, une partie fitness ainsi qu’une partie renforcement musculaire. Un créneau de Fit Volley est donc généralement divisé en 3 temps équivalents :

  • 1er temps : Echauffement gymnique (en musique)
  • 2ème temps : Renforcement musculaire avec ou sans ballon
  • 3ème temps : pratique du volley avec ballon et filet

Ces créneaux permettent une grande dépense d’énergie dans un cadre convivial et avec comme toile de fond : la pratique du Soft Volley. Bien évidemment, cette pratique est ouverte à tous, sans conditions de niveaux.

Il est également important de spécifier que ces créneaux sont systématiquement encadrés par un professionnel du volley.

Ex : séance de Fit Volley 

LICENCE VOLLEY POUR TOUS

La licence « Volley Pour Tous », accessible à partir de 17 ans, permet une pratique hors compétition et offre une participation aux entraînements de la catégorie choisie (soft volley, fit volley etc.) Elle nécessite un certificat médical.

C’est cette licence « Volley Pour Tous » qui doit être proposée si des joueurs-joueuses souhaitent s’inscrire à des séances de soft volley, volley assis sans compétition etc !

LICENCE COMPETLIB

La licence « Compet’Lib », accessible à partir de 17 ans, permet la participation aux entraînements ainsi qu’aux championnats organisés par votre Comité Départemental sans accession en Région. Elle ouvre aussi la possibilité de devenir dirigeant au sein d’un club. Elle nécessite un certificat médical.

LES PRATIQUES PARAVOLLEY

Le Volley Assis est une pratique qui relève également du Soft Volley. Il se joue par équipe de 6, assis au sol et ne demande aucun matériel particulier (excepté les ballons de Soft Volley) mais il nécessite plutôt des aménagements tels que :

  • Les dimensions du terrain : 10 m x 6 m.
  • La hauteur du filet : 1,15 m pour les hommes et 1,05 m pour les femmes.

Pour le reste, le jeu est identique au volley « debout ». Le Volley Assis est donc ouvert à tous, personnes porteuses d’un handicap comme personnes dites « valides », hommes ou femmes, débutants ou non.

Particularités du Volley Assis :

  • Le jeu est plus rapide et plus dynamique qu’au volley-ball car le filet est plus bas et le terrain plus petit.
  • Les joueur(se)s peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu.

A titre indicatif : le Volley Assis est pratiqué dans plus de 75 pays dans le monde !

Ex : clip FFVolley présentation Volley Assis

Le Volley Signé s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes. Dans la région Pays-de-la-Loire, le Club Sportif des Sourds de Nantes (CSSNantes : http://www.dunantes.org/cssnantes/) propose la pratique de plusieurs sports dont le volley-ball. Dans cette pratique, ce sont les règles du volley-ball dit « classique » qui sont utilisées. Le terrain, le ballon et le nombre de joueurs restent identiques. La seule différence réside en un arbitre maitrisant la Langue des Signes Française (LSF).

Ex : séance de Volley Signé

Le Volley Fauteuil est une déclinaison du Soft Volley qui se joue en 3 contre 3, sur un terrain plus petit qu’un terrain de double de badminton, soit 6m x 9m au lieu de 6m x 13m.

Le filet est également plus bas (1m50 – 1m80).

Différences : un rebond possible avant chaque contact de balle, une double touche possible pour renvoyer le ballon, possibilité d’attraper et de faire une passe immédiatement.

Ex : séance de Volley Fauteuil 

LICENCE VOLLEY ASSIS

La licence « Volley Assis » est très accessible, elle permet de participer aux entraînements et aux compétitions officielles de Volley Assis. Au niveau international, les joueur(se)s doivent être classifié(e)s selon leur handicap afin de pouvoir participer aux compétitions officielles.

LICENCE VOLLEY SOURD

La licence « Volley Sourd » permet de participer aux entraînements et aux compétitions officielles « Volley Sourd ». Elle nécessite un certificat médical.