Formation d’Entraîneurs

La LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE, organise par délégation de la FF Volley les formations d’entraîneurs d’encadrement des premiers niveaux de pratique.
L’architecture des diplômes fédéraux a été modifiée en 2018 en vue de rapprocher les diplômes fédéraux des diplômes d’état (permettant d’entraîner contre rémunération) facilitant de manière notable l’accès à une professionnalisation pour les entraîneurs qui le souhaitent.

Cette refonte voit disparaître les qualifications Initiateur Volley, Accompagnateur d’Equipe, Educateur en Ecole de Volley-Ball BEF5 et BEF4 dont les contenus sont répartis sur trois certificats :
Certificat d’Animateur Volley-Ball, volume de 30 heures
Certificat d’Initiateur Volley-Ball, volume de 30 heures,
Certificat d’Educateur Volley-Ball, volume de 12 heures

La ligue délègue aux comités départementaux qui le souhaitent l’organisation des certificats d’Animateurs. Elle garde la mains sur les autres formations. Les inscriptions se font directement auprès des organisateurs de chacune des formation.

Les obligations de diplômes pour les encadrements d’équipes senior sont les suivantes :
Niveau régional : Certificat d’Animateur Volley-Ball
Niveau pré-national : Certificat d’Initiateur Volley-Bal

A noter que pour avoir accès aux formations permettant d’encadrer une Nationale 3 les entraîneurs non titulaires de la qualification BEF4 devront valider le Certificat d’Educateur Volley-Ball.
La ligue souhaite que les personnes concernées anticipent cette éventualité, sans quoi elles ne seront pas autorisées à se présenter à la formation du Diplôme d’Entraîneur National 1 (DNE1).

Liens vers les pages de chacune des formations :
– Certificat d’Animateur Volley-Ball,
– Certificat d’Initiateur Volley-Ball,
– Certificat d’Educateur Volley-Ball,

Liens vers les Pages de chacune des formations