Volley-Ball en milieu scolaire

LES DIFFERENTS TYPES D’ACTIONS 

Une « Opération SMASHY » est une action d’initiation et de découverte du Volley-Ball. Elle s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans, ce qui correspond aux catégories jusqu’à M11. Ces enfants peuvent être dans les structures suivantes :

– Ecoles élémentaires – Ecoles municipales – Ecoles de Volley-Ball – Centres de Loisirs sans hébergement – Temps d’aménagement périscolaire

Une « Opération SMASHY » est un cycle de 6 séances minimum consécutives, qui permettent à l’enfant de se familiariser avec l’activité.

Elles sont effectuées principalement par des agents de développement employés par une ligue régionale, un comité départemental ou un club, afin de donner à l ’éducateur, même non spécialisé, les outils de la découverte.

Au-delà, de l’aspect « découverte culturelle du Volley », ces opérations ont pour but de mettre en avant une pratique ludique et accessible du Volley. A leur issue, les jeunes sont recensés par le biais de la licence événementielle.

Il est possible de réaliser des actions ponctuelles dans les écoles primaires, collèges ou lycées afin de promouvoir la pratique et l’activité de votre club.

Cela peut notamment permettre au club de faire découvrir l’activité afin de proposer par la suite des cycles complets de 6 semaines.

Ces actions doivent être réalisées par un éducateur diplômé et préparées en lien avec les directeurs ou professeurs des écoles.

Les actions ponctuelles peuvent par exemple parfaitement correspondre à des actions de promotion du sport en lien avec des évènements comme la Semaine Olympique et Paralympique.

Vous pouvez également proposer des interventions en collèges et lycées, aussi bien ponctuelles pour faire connaître votre activité que régulières en créant des partenariats avec les Associations Scolaires par exemple.

Le dispositif « Club Jeunes » permet d’affilier une Association Sportive Scolaire (AS) à la Fédération Française de Volley, à l’aide d’une convention de partenariat entre cette AS et une structure FFvolley, généralement un club de proximité.

Les jeunes possesseurs d’une licence UNSS ou UGSEL se retrouvent ainsi licenciés également à la FFvolley, et peuvent participer aux compétitions associées à leur catégorie.

 

Retrouvez tous les documents utiles

LES DISPOSITIFS PARTENAIRES

logo Carte passerelle

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la découverte du sport chez les jeunes en leur permettant de tester plusieurs activités sportives dans les clubs partenaires.

Pendant 7 semaines, la carte passerelle permet de faire tester aux jeunes différents sports gratuitement, sans prise de licence supplémentaire, dans la limite de 3 séances par club.

La Journée Olympique et Paralympique est célébrée tous les ans autour du 23 juin. Elle a pour vocation de promouvoir l’olympisme à travers trois piliers : « bouger, apprendre et découvrir« .

C’est l’occasion idéale pour mettre en place des actions conjointes et multidisciplinaires au sein des établissements scolaires.

Plus d’informations :

La Semaine Olympique et Paralympique s’organise tous les ans durant la première semaine du mois de février.

Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves, de la maternelle à l’université, aux valeurs du sport, du handisport et de l’olympisme.

Ce dispositif a but de faire découvrir l’olympisme à travers un projet de classe qui se matérialise par la réalisation de temps forts sportifs et culturels tout au long de l’année.

Il peut se mettre en place dans les écoles mais aussi au collège, au lycée et même à l’université.

LES OUTILS ADMINISTRATIFS

  • Les opérations SMASHY en école primaire :

N’oubliez pas d’enregistrer votre opération SMASHY auprès de la FFV, avant le début du cycle ou au début !

  • Synthèse des démarches administratives pour toute intervention en milieu scolaire :

Synthèse des démarches
Les démarches administratives concernant les intervenants extérieurs pour chaque département :

  • Conventions pour le sport scolaire :

LES AIDES PEDAGOGIQUES

Vous organisez des actions ponctuelles ou un cycle complet en école primaire ?

Retrouvez le Guide Pédagogique créé par la Ligue pour vous aider à préparer vos interventions  →

Vous pouvez aussi piocher des idées dans le guide pédagogique SMASHY pour compléter vos séances →

Retrouvez également du contenu pédagogique dans les guides mis à disposition par les comités départementaux :

Guide pédagogique du CD49
 

Guide pédagogique du CD53
 

Guide pédagogique du Vendée VBC Herbretais
 

Vous intervenez dans les collèges et lycées ?

Retrouvez le Guide EDUC’VOLLEY  →

Le dispositif EDUC’VOLLEY s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre l’UNSS, l’USEP, la FFVB et l’Education Nationale. Le guide propose un exemple de cursus volley-ball du collège au lycée en respectant les fondements de l’activité, en mettant en valeur l’apport pédagogique des enseignants et en proposant des situations d’enseignement adaptées.