Notre région a été la plus active sur la saison 1 de « l’Année du Volley », l’occasion pour nous de mettre en lumière les clubs récompensés.

Le Club d’Angers SCO a réalisé un tournoi de soft volley à l’Institut Médical de l’Ouest (ICO) lors d’octobre rose 2018, action qui a retenu l’attention du comité de suivi de l’Année du volley puisque que le club a obtenu un award. Nous avons donc interviewé Nathalie Lebrec, présidente du SCO afin qu’elle nous parle plus amplement de leur opération.

L’objectif de cette action était de réunir en dehors de la structure de soin, les patients, soignants et joueuses du SCO afin de partager un moment convivial autour du volley.

Ce projet a particulièrement intéressé les patients de l’ICO puisque le volley fut perçu comme un vecteur de rééducation et créateur de lien social.

En effet, la venue des joueuses du SCO leur a permis de sortir de leur isolement en se mélangeant à de nouvelles personnes. L’occasion également pour eux de découvrir le personnel soignant sous un autre angle que le plan médical.

Le bilan de cette expérience est selon Nathalie Lebrec plus que positif puisque le club d’Angers a reconduit 2 fois l’opération à la demande des patients (au printemps et à l’automne 2019).

L’Année du Volley est selon elle une belle initiative car ce projet participe à la promotion du volley sous une autre forme et peut toucher un public différent.

Nous vous rappelons que l’Année du Volley est reconduite pour une seconde saison, vous  pouvez à nouveau demander à faire labelliser une action auprès de la FFVolley (thèmes privilégiés : mixité, sport pour tous, développement durable et la lutte contre les discriminations).

Pour chaque action organisée, le club ou comité reçoit un kit de communication .

Et ce n’est pas tout, les projets les plus originaux peuvent remporter des awards décernés par la fédération avec en prime des places pour les matches de l’équipe de France !

Service Communication - Ligue Volley Ball Pays de la Loire