800 enfants de structures médico-sociales des Pays-de-la-Loire ont pratiqué une vingtaine de sports au MMArena, ce mercredi 23 mai. Pour cette « journée évasion » l’association francilienne Premiers de cordée a réuni des bénévoles de clubs du Mans et ses environs.

 

Lors de cette journée, plusieurs sports étaient proposées… le Volley Ball était bien sur à l’honneur avec la participation des JS Coulaines au côté de La Ligue des Pays de La Loire de Volley Ball. Au programme, Volley Assis sur un terrain en moquette et Soft Volley. Dès les premières minutes, les enfants ont commencé à s’initier à ces nouvelles pratiques pour eux, sans crainte, dû au ballon de soft, plus léger et plus imposant que les ballons classiques.

Tout au long de la journée, les jeunes apprentis volleyeurs(euses) se sont succèdés, offrant de beaux moments, aux regards des visages très souriants à la sortie de l’atelier.

Notre association propose gratuitement des initiations sportives pour les enfants hospitalisés », explique Sébastien Ruffin, directeur de l’association. « Nous intervenons, surtout en Île-de-France depuis 1999. Nous avons voulu sortir les enfants de l’hôpital et leur proposer des activités sportives au MMArena. Le stade est géré par le même administrateur que le Stade de France, où est logée notre association. Premiers de cordée initie 5 000 enfants par an grâce à 150 bénévoles. »

Les enfants sont malades, souffrants de handicap, diabétiques, etc. Ils ont visité le stade et rencontré des sportifs comme les basketteurs de la JALT. Ils étaient tous en bleu, en clin d’œil à l’équipe de France, à quelques semaines de la coupe du monde de football.

Cette journée a donc rencontré un franc succès, pour les enfants, pour les organisateurs, mais également pour La Ligue et les JS Coulaines, ayant bien pris conscience des perspectives d’avenir du Volley Santé, notammant du Soft Volley.