Le pôle de sablé s’est qualifié dans la douleur aux championnats du monde scolaire mercredi 14 mars dernier.

En effet de retour de nos vacances, nous sommes partis dès mardi midi pour rejoindre Toulouse notre adversaire. En effet, cette équipe ayant gagné le championnat de France scolaire, elle s’était qualifiée pour ce match de barrage.

J’avais eu la chance d’aller les voir en finale fin janvier afin de bien préparer notre match de barrage. Déjà, je m’étais rendu compte de la qualité de ces joueuses, habiles, combatives et surtout capable de s’adapter aux situations. Cette équipe me semblait assez forte en Service Réception.

Mon analyse fût bonne car sur le papier le Pôle de Sablé était favori (gabarit, puissance, technicité) mais en réalité cette équipe nous a mis en grande difficulté.  Elle faisait jeu égale en service réception mais surtout elle ne lâchait rien, ne faisait pas de faute et ne frappait pas franchement. Beaucoup de variation dans leur jeu offensif.

N’arrivant pas à finir les points et en difficulté sur ce style de jeu à la « beacheuse » nous avons commencé à douter sérieusement.

Les 2 premiers sets sont pour nous mais en serrant vraiment le jeu et en sentant que cela peu basculer.

Le 3e set est très difficile car nous sommes derrière au score 11 / 17. Nous revenons à 23 /24 et nous perdons le set bêtement. Cette perte de set nous fait mal et nous démarrons très mal le 4e (06 / 10). Nous sentons l’équipe démunie et impuissante.  Heureusement le service est venu à notre rescousse et un ange est arrivé (Lola MORILLON). En effet, nous gagnons 10 à 1 et passons devant à 16 / 11. Ensuite on gère et on va au bout.

Je parle de Lola MORILLON, notre capitaine, qui a été exemplaire et la clé de notre victoire. Elle a su tirer l’équipe et prendre ses responsabilités. Encore merci à elle.

Le reste de l’équipe n’a pas paniqué et tout le monde à su jouer sa carte au bon moment. Merci à ce groupe pour sa solidarité.

A nous la République Tchèque du 02 au 09 juin prochain.

Philippe DELAUNE (entraineur du Pôle Espoirs de Sablé sur Sarthe)