• Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club ? 

L’ASPTT Laval volley est un club crée au sein de l’ASPTT Laval Omnisports en 1965. Un cub qui dispose d’une 20aine d’équipes, de nombreuses catégories (jeunes et séniores) et tous les niveaux (national, régional, départemental) dont nos deux équipes phares en N3.

Nous comptons aujourd’hui 190 licenciés. L’ASPTT Laval est un club formateur avec la participation à de nombreuses phases finales de Coupe de France mais aussi avec la fomation de nombreux jeunes joueurs qui évoluent actuellement dans des centres de formation professionnels, voire dans des équipes professionnelles (Théo MORILLON, Valentin BOULEAU, Pierre BOULEAU, Thibaut THORAL, Lola MORILLON, Ambre TOMCZYK, Justine CHEREAU, Juliette SOULA). Pour finir, nous un sommes un club dynamique avec la mise en place de nombreux événements (tournois…). C’est grâce à l’investissement et l’implication de nos nombreux bénévoles que nous sommes aujourd’hui reconnus.

  • Combien de projets avez-vous fait identifier « Année du Volley » ? 

Nous avons fait identifer 3 projets « Année du Volley ».

  • Pouvez-vous nous les décrire ?
    1) Tournoi Inter-ASPTT Loisir (1ère édition): En partenariat avec le Comité Pays de la Loire des ASPTT, nous avons mis en place un Tournoi Inter-ASPTT de Volley-Ball Loisir le Jeudi 1er Novembre de 10H à 17H en 4 contre 4 mixte à la Salle Noémie Hamard à Laval. Nous convions à ce tournoi toutes les ASPTT des Pays de la Loire, soit Cholet, Angers, Nantes, La Roche sur Yon, Laval… L’Objectif de ce tournoi était de rassembler les ASPTT des Pays de la Loire autour d’une pratique sportive et dans la convivialité. Nous avons ainsi prévu des plateaux repas pour le midi afin de manger tous ensembles au club house. Nous avons terminé la journée par la remise des récompenses et un pot de départ. 6 équipes soit 30 joueurs environ ont participé.
    2) Sortie club – Coup de Foudre au Palais: Nous avons organisé une sortie club pour aller voir les 2 matchs professionnels organisés par la ligue PDL conjointement avec le VBN et le NRMV. Dans le 1er match: VBN/Quimper, nous avons retrouvé une ancienne joueuse de l’ASPTT (Lola Morillon à Quimper aujourd’hui) qui a joué contre le VBN. Dans le 2ème match NRMV/ Rennes 35, nous avons retrouvé un ancien joueur de l’ASPTT (Valentin BOULEAU, aujourd’hui à Rennes 35). Nous avons réservé un car et un minibus. 75 participants à cette sortie club.
    3) Cycle Volley santé auprès d’un public en situation de handicap mental: Nous effectuons en ce moment un cycle volley santé de 6 semaines auprès d’enfants âgés de 13 à 17 ans ayant une déficience mentale. À la fin de ce cycle, nous organiserons Jeudi 11 Avril après-midi un tournoi en 2 contre 2, de sensibilisation sur le handicap. Un tournoi qui va permettre l’inclusion des jeunes en situation handicap et des jeunes valides. 
  • Comptez-vous en faire identifier d’autres ?

Nous comptons en faire d’autres car nous avons d’autres projets en cours.

  • Quelle est la motivation de votre implication dans ce projet ? 

Nous souhaitons faire promouvoir notre discipline auprès de notre département, la Mayenne et à Laval. Mais également montrer une certaine notoriété du club. Par ailleurs, nous souhaitons recruter de nouveaux licenciés pour les saisons prochaines mais aussi montrer que le Volley n’est pas que compétition, le volley peut être sous d’autres formes (Volley santé, soft volley, volley loisir…).

  • Pour finir, l’Année du Volley fait partie du programme d’actions autour de l’Euro Volley 2019. Pensez-vous organiser un déplacement avec des membres / licenciés de votre club lors de la compétition ?

L’idée est en tête au sein des membres du bureau pour organiser un déplacement avec nos licenciés, mais aussi l’ouvrir aux non licenciés. Avec nos interventions dans les écoles, nous allons communiquer auprès des jeunes non licenciés pour participer à l’Euro Volley 2019. Le comité de la Mayenne organise un déplacement justement pour l’Euro Volley 2019. Si l’ASPTT n’a le temps d’organiser un déplacement, nous communiquerons auprès de nos licenciés pour participer au déplacement que le Comité organise.